20 manières de se débarrasser des limaces

De Jan Thirion

couv-limaces-thirion

Les Landes : un journaliste tente de réussir les tests qui lui permettraient d’obtenir son accréditation de reporter de guerre ; un tueur à gages atteint d’une curieuse maladie se débat entre son sale boulot et les visites minutées à ses enfants ; des terroristes basques enlèvent une écolière... des milliers de limaces bavent dans les sous-bois...
Paris : le président de la République est tourmenté par les circonstances pour le moins confuses de la disparition de sa femme ; le patron du GIGN, fidèle du chef de l’État, semble avoir du vague à l’âme ; une super-gendarme rendue sourde et muette après une opération cafouilleuse rêve de se venger de ce fiasco... Les routes de chacun vont se croiser, au milieu des pins, territoires de prédilection des limaces et des... hélicoptères.

L’être humain est-il comparable à une limace ? Se conduit-il tel ce gastéropode gluant ? Peux-t-on l’éliminer en toute impunité, comme on tente d’éradiquer l’immonde loche s’attaquant à nos plantations ?

Autant de questions que pose finalement et finement Thirion au détour de cette passionnante fable politico-policière.

Du même auteur :

18,00 €

≡ Cet ouvrage au format numérique (ebook)

Extraits

« Neutraliser, donc éliminer.
Une suggestion du Président. Aucune trace écrite. Pas d’enregistrement. Tout est vérifié. On n’entre dans le bunker du château que nu comme un ver sous la flanelle et la soie. On ne ressort qu’avec le poids des ordres en plus dans le crâne.
Le syndrome Staline a encore frappé. Il faut se débarrasser de l’entourage avant qu’il trahisse. »

***

« La répartition des tâches est simple. Alberto neutralise la policière. Mat s’occupe du garde du corps et Bela attrape la petite. Elle a étudié plusieurs dizaines de clichés. Le visage de l’enfant lui est devenu familier. Elle ne peut pas se tromper. »

***

« Cette fois, ils pourront se brosser pour dialoguer avec qui que ce soit et propager leurs thèses extrémistes. Le gros dodo les attend.
Blu et ses hommes apportent les oreillers.
Dormez tranquilles ! »

Egalement dans notre catalogue

Newsletter

Sky Bet by bettingy.com