de Jean-François Pasques
Pierre Morland, médecin français exilé volontaire en Sibérie, vit tranquillement isolé de tous et de tout dans sa cabane, au bord du lac Baïkal. Deux individus débarquent et somment le toubib d’être témoin de leur duel. Les combattants s’entre-tuent, reste le seul témoin que les services secrets et la police vont s’acharner à réduire au silence !
L’immensité de la Sibérie, une température terrifiante, une solitude recherchée, une nature magnifiée, une ode à la tranquillité et à la… vodka : Sylvain Tesson n’est pas loin.
Le système policier et politique de la Russie de Poutine vu par un policier français, russophile invétéré. Où l’on découvre que si l’URSS, c’est du passé, le système concentrationnaire et policier (ah, les fameux hôpitaux psychiatriques !) reste peu ou prou le même. Saisissant et inquiétant.
« Savoir si le verre est à moitié vide ou à moitié plein importe peu en Russie. La demi-mesure n’existe pas : elle est anticonstitutionnelle. Seul compte de savoir s’il y a un verre ou pas. Et s’il n’y en a pas, on pourra toujours boire au goulot ! »
***
« – Oui, je sais. Je suis au courant de certaines choses. Ah ! Tu voulais comprendre le drame de notre grande Histoire, ça t’avait fasciné ? C’est bien le mot que tu avais employé, fasciné… Lire des histoires, c’est fascinant. Les vivre, c’est autre chose… »
***
« Il se retourna vers les corps inanimés. Le flou se dissipa. Il y avait quelque chose à faire. Il prit sa décision, guidé non par l’intérêt personnel mais par un enjeu supérieur. Et peu lui importait que cette décision puisse le mener, peut-être, jusqu’au sacrifice. C’était bien là le mystère de l’âme russe : le triomphe du sentiment sur la raison. »
***
« Pris dans le piège d’une histoire qui ne lui appartenait pas, peut-être aurait-il mieux valu, ce jour-là, mourir avec eux ? »
Parution : 22 janvier 2021
Prix : 18,00 euros (broché) | 9,90 € (poche)
Format : 13 cm x 19 cm (broché) | 18 x 10,50 cm (poche)
280 pages (broché) | 284 pages (poche)
EAN : 978-2-37047-1628 (broché) | 978-2-37047-2311 (poche)