de Jérémy Bouquin
C’est l’histoire de Sam, 32 ans, enquêteur dans une boîte renommée de sécurité. En règle générale, il traque avec brio les espions, les arnaqueurs en cols blancs, les traders en ruptures de ban, les cadres peu scrupuleux… Cette fois son boss l’envoie sur une affaire minable, une éventuelle arnaque à l’assurance en Dordogne !
Une histoire classique en somme. Sauf que Sam n’est pas enquêteur, mais enquêtrice ! Enfin il, elle voudrait l’être. Il, elle s’évertue à se transformer, à quitter ce corps d’homme, ces tenues masculines, ces attitudes macho. Alors tout en se gavant de produits pour faire pousser les seins, tomber les poils, changer la voix, Sam fait le job… et mène l’enquête dans ce Bagdad Café brivois. Routiers testostéronnés comme jamais, pute en fin de parcours, VRP-dessinateur, tenancier mutique plus mafieu qu’il n’en a l’air et gendarmes bornés, les êtres curieux et originaux ne manquent pas. Et c’est heureux pour Sam qui tout en pensant à la belle petite robe rouge, qu’il pourra bientôt enfiler, dénoue les fils d’une intrigue bien plus complexe et surprenante qu’il n’y paraît.
Sam est le premier héros transsexuel normal. Ici pas de voyeurisme malsain, pas de revendication outrancière, pas de combat… juste les états d’âme d’un être mal dans sa peau d’homme ! Ce malaise ne l’empêche bien évidemment pas, et c’est heureux, de se comporter comme une parfait salaud ou comme la pire des salopes, en cas de besoin.
Des câbles pendouillent, ils relient l’épave au motel. »
Jérémy Bouquin est l’auteur de nombreux ouvrages : des nouvelles, des romans policiers et même un thriller pour adolescents. Quand il n’écrit pas il est responsable de la jeunesse et de l’enfance dans une ville de… province. Il est assez rassurant pour les parents du coin qu’il ait trouvé l’écriture pour exutoire.
Les critiques et les blogueurs s’accordent à lui trouver un talent et un style exigeants, prometteurs. Lors de la sortie de À mort le chat ! son dernier roman (Lajouanie), certains ont parlé d’incontestable réussite, d’une sorte de coup de poing
littéraire !
Parution : 20 mai 2016
Prix : 18 euros
Format : 13 cm x 19 cm.
208 pages
ISBN: 978-2-37047-070-6