de Frédéric Ernotte
Est-ce forcément mal de ne pas faire le bien ? Assis sur le toit d’un des plus hauts gratte-ciel de Bruxelles, Mathias est songeur. Les jambes du laveur de vitres balancent dans le vide à plus de cent mètres du sol.
Alors qu’il réfléchit au travail d’intérêt général que la justice lui a imposé (vendre en porte à porte des gadgets pour une association humanitaire), un homme paniqué surgit derrière lui. Mathias ne le sait pas encore, mais la minute qui va suivre va radicalement changer sa vie. Un engrenage impitoyable vient de s’enclencher…
« Amende suivie d’un travail d’intérêt général… Je n’avais envie ni de balayer nos rues ni de repeindre des façades.
Inconsciemment, j’ai prononcé deux mots du bout des lèvres : une O N G ? »
***
« – Mais arrête avec tes s’il vous plaît et va te jeter sous une bagnole ! Tu crois quoi ? Que tu peux pleurnicher toute ta vie et poser ton cul sur un trottoir en attendant que les autres fassent tout pour toi ? Tu n’as pas d’autres rêves que d’être l’exemple à ne pas suivre et de tendre ton gobelet vide aux personnes qui te frôlent sans le vouloir ? »
***
« Je longe la corniche, enjambe le garde-fou et m’assieds face à l’étendue verte. Bruxelles la verdoyante. J’enfonce mes écouteurs et dégaine mon casse-croûte. Je mords dedans à pleines dents en balançant mes jambes dans le vide. J’aime cette sensation de liberté. »
***
« À mes yeux, votre vie ne vaut pas un centime. Je me moque de vos dernières volontés comme du temps qu’il fait au sommet du Machu Picchu. D’ailleurs, de vous à moi, les Philippins et leur typhon, je m’en tamponne aussi ! »
Frédéric Ernotte est né à Namur. Passionné par la littérature, il a écrit son premier roman pour relever un défi lancé par un de ses profs. Une réussite puisque le dit-roman, C’est dans la boîte, a reçu le prix du Balai de la découverte en 2014.
Parution : 26 août 2016
Prix : 19 euros
Format : 13 cm x 19 cm.
304 pages
ISBN: 978-2-37047-0737