de Frédéric Révérend
1906 : Gilbert Petit-Rivaud, un artiste-peintre parisien s’installe à Giverny. Son rêve : approcher le déjà illustre Claude Monet. Dans l’attente de cette hypothétique rencontre le jeune homme fait tranquillement la connaissance des voisins et des proches du grand peintre.
Soudain, au beau milieu du paradis des Impressionnistes, voici, dans l’eau, un corps décapité ! Est-ce celui du prêtre ? d’un peintre ? d’un vagabond ? d’un inventeur génial… ? Détourné de la peinture, mordu par cette énigme, Gilbert Petit-Rivaud va se lancer dans un périple à vélo à la recherche de la vérité où l’authentique va se frotter à l’« impression ». Au cours de cette drolatique aventure sur les boucles de la Seine, le jeune enquêteur va croiser bon nombre de gens curieux : un gentleman cambrioleur, un savant travaillant à une œuvre révolutionnaire, un ministre de l’Intérieur amateur d’art, deux sœurs originales bien moins naïves qu’il n’y paraît, des aubergistes crapuleux qui en rappellent d’autres… L’identité de la victime finira bien heureusement par être découverte par notre valeureux apprenti détective…
Ce roman pas policier mais presque a été conçu comme un engin drolatique pour voyager dans le temps, ses énigmes, ses lieux communs et ses lieux singuliers.
Il commence à Giverny dans un Eden propice à la contemplation, où, comme le dira un jour Clemenceau à l’enterrement de Monet, « Le noir n’est pas une couleur ».
Cette drolatique histoire est un objet littéraire bigrement original, fort bien troussé. On s’amuse, on apprend, on sourit et l’on est ravi de cette découverte littéraire et presque policière.
Giverny, La Roche-Guyon et son château extraordinaire, la Seine, les faubourgs parisiens sont les principaux lieux visités par ce drôle d’enquêteur.
Gilbert Petit-Rivaud a existé et a peint quelques toiles de bonne facture.
L'Auteur

Frédéric Révérend, est dramaturge, scénariste et traducteur. Il aime travailler à partir de matériaux historiques. Ce roman lui a été inspiré par l’autoportrait d’un peintre daté de 1906, trouvé par lui à Giverny.
Il habite Vernon, à quelques encablures de Giverny et connaît parfaitement la région et son histoire. Quand il n’écrit pas, il invente des jeux.
Autres romans de Frédéric Révérend :
- L’Affaire Calas, et caetera, suivi de Le Dit de la Duchesse, Éditions de l’œil, collection Bibliothèque Fantôme.
- L’origine du monde est à La Roche-Guyon, Éditions du Palais.
- L’invention d’un château, suivi de Le coffre meurtrier, Éditions de l’Amandier.
- Des parents sur commande, GES Éditeur, collection Très Tôt Théâtre.
- L’Homme aux farfadets, L’Avant-scène Théâtre.
- Hologramme pour un facteur idéal, édité par le Théâtre de la ville d’Évreux.
- Traductions :
- La demoiselle qui songeait, d’après Garin, Jehan Bodel, Gautier le Leu et autres jongleurs et trouvères, Éditions de l’Amandier.
- William Lashner, Les prévaricateurs, traduction avec Jean-Pierre Morby, Éditions du Rocher.
- William Lashner, Veritas, traduction avec Jean-Pierre Morby, Éditions du Rocher.
- Jamie James, La musique des sphères, traduction avec Paul Christatus, Éditions du Rocher.
- Le Nouveau Menoza, de Jakob Lenz, nouvelle traduction avec François Rancillac et Danielle Chinsky, Actes Sud-Papiers.
Fiche technique
Parution : 07 octobre 2016
Prix : 18 euros
Format : 13 cm x 19 cm.
240 pages
ISBN: 978-2-37047-0751